Qu’est-ce que le Dropshipping ?

En général, le Dropshipping consiste à vendre en ligne des produits sans stock, en faisant en sorte que le client ne le sache pas. En principe, le site vendeur ne dispose pas réellement de stock de marchandise, mais c’est par l’intermédiaire d’un fournisseur que le client final sera livré. Le Dropshipping France peut être utilisé pour tous les produits mis en vente en ligne ou tout simplement pour une partie de l’offre.

En gros, la pratique du Dropshipping est très bénéfique pour l’E-commerçant, que ce soit sur le plan logistique ou le plan financier. En effet, elle évite tous les éventuels problèmes liés au stockage et à la livraison des marchandises. Aussi, elle est avantageuse pour le portefeuille financier puisque le payement des fournisseurs expéditeur ne se fait qu’après celui du commerçant.

En outre, en adoptant la technique du Dropshipping, l’E-commerçant ne peut pas contrôler, à un moment donné, la qualité de la livraison qui est principalement à la charge du fournisseur. Par conséquent, cette situation pourra nuire à son service après-vente. À part cela, si le client commande plusieurs produits diversifiés dont les fournisseurs sont différents, cela signifie que les produits seront livrés un à un chez le client selon le fournisseur.

Le Dropshipping dans le secteur du e-commerce

RĂ©cemment, le Dropshipping est devenue de plus en plus pratiquĂ©e. Son dĂ©veloppement au cours de ces dernières annĂ©es est assez important. Nombreux sont les facteurs qui favorisent cette situation : d’abord, il est beaucoup plus facile, actuellement de crĂ©er une activitĂ© de vente en ligne par le biais des diffĂ©rents Marketplaces comme CMS marchands par exemple ; aussi, on constate un grand dĂ©veloppement des services de Dropshipping par l’intermĂ©diaire des grossistes et fabricants qui sont souvent chinois.

De plus, de nos jours, le développement de l’API facilite le processus de livraison du fournisseur grâce à l’enregistrement des commandes sur le site marchand. Cela incite également les gens à adopter la technique du Dropshipping.

Le Dropshipping

Les experts de la vente en ligne pratiquante le Dropshipping ne se préoccupent plus, donc, à des divers problèmes logistiques et commerciaux des produits mis en vente, et se focalisent sur la pratique du marketing digital comme Google Ads, Facebook Ads, et sur des compétences en Sourcing produits. Autrement dit, il porte essentiellement sur des articles visant une clientèle spécifique, sur des produits à achat impulsif ou des produits de tendance comme HandSpinner ou autre.

La plupart des experts du Dropshipping ne se soucient pas à fidéliser leur client en changeant habituellement les offres de produits commercialisés en ligne. Or, cette situation a souvent un impact négatif sur la qualité des produits, mais surtout, sur certaine pratique commerciale comme le service après-vente, information prix et produit, etc. Néanmoins, il existe d’autres E-commerçant qui considèrent le Dropshipping comme un complément à l’offre de produit stocké. Ces acteurs ne rencontrent pas des problèmes particuliers vu qu’ils sont plus ou moins stables dans l’activité qu’ils exercent.

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