Comment fonctionne le dropshipping ? Quel est le principe ?

Le principe du dropshipping est la revente d’article par un commerçant n’ayant pas de produit en stock. C’est une activité légale, car la commande du client est passée au commerçant qui va l’acheter chez un fournisseur qui enverra ensuite le colis vers le commerçant ou chez le client direct, selon la demande reçue.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Il est nécessaire d’assimiler et de comprendre les principes du dropshipping, d’être conscient des inconvénients et les avantages du dropshipping. Ces informations doivent être à jour, c’est-à-dire qu’elles sont susceptibles de faire l’objet de rajouts et de modifications avec le temps.

 

 

 

L’e-commerçant ou Dropshipper (vous)

C’est la personne qui se fixe pour but de générer des ventes dans son rôle de revendeur. Il communique à travers son magasin en ligne, avec les clients passant des commandes. Pour le client, vous êtes son distributeur de produits même si vous allez contacter un fournisseur pour l’achat et des fois, pour la livraison.

Le grossiste ou le fournisseur

Un grossiste est en général une entreprise ou un grand magasin de stockage où les commerçants peuvent commander divers articles. Les achats en gros sont les plus fréquents pour les gros bonnets tels Amazon, eBay… Mais les ventes en détail sont quand même possibles, pour les revendeurs qui ont un pouvoir d’achat modeste, ne permettant pas les prix de gros.

Le fournisseur peut et est souvent utilisé comme livreur en plus de son rôle principal de fourniture en produit. Les services de livraison de ce dernier ne sont pas au niveau du dropshipper. Autrement dit, la qualité du service client dépendra du grossiste, mais le taux de satisfaction des clients vous reviendra tout de même.

 

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Comment créer un magasin en ligne

Pour créer votre interface utilisateur sur une plateforme e-commerce, vous devez vous inscrire sur des sites comme Shopify ou Dropizi. Ces sites sont conseillés sachant qu’elles sont les meilleures dans l’accessibilité et le lancement d’un commerce électronique.

En général, vous n’aurez besoin que d’un e-mail valide ainsi que d’une connexion internet pour vous enregistrer en tant que dropshipper, en ligne. Vous disposerez d’environ deux semaines en guise de période d’essai pour ensuite payer les frais d’hébergement sur le site où vous avez fondé votre boutique. La validation de votre inscription dure un mois au maximum. Lorsque le site vous demandera la date de début de votre affaire de dropshipping, cette période d’attente doit être prise en compte.

 

Les intérêts du Dropshipping

Connaitre les avantages des e-commerces, en particulier du principe du dropshipping, vous permettra de mieux appréhender son objet en plus de facilement convaincre vos futurs clients. Ce business procure des avantages aux deux parties, dont le fournisseur et le dropshipper.

Dans le principe du dropshipping, le commerçant en ligne n’aura pas l’obligation de placer des produits en stock, mais pourra profiter des services du fournisseur à sa guise. Le fournisseur quant à lui, aura l’avantage de ne pas investir pour un redistributeur, mais aura une vente directe à effectuer. Les deux parties sont gagnantes dans ce cas.

Les risques liés au dropshipping sont faibles concernant les éventuelles pertes. Sachant que vous, e-commerçant, toucherez une commission lorsqu’un client effectue un achat, vos seules dépenses seront les frais d’hébergement de votre boutique et les dépenses en communication.

Parlant de communication, la publicité dropship est incluse dans le principe du dropshipping, ce dernier propose deux types de promotions dont une payante et une gratuite. Les publicités payantes sont surtout pour cause de collaboration avec des influenceurs sur les réseaux comme Twitter ou Facebook, où ils sont payés pour le service qu’ils vous offrent. Le système gratuit consiste à effectuer vous-même vos pubs en ayant recours aux techniques de référencement SEO ou les publications sur les réseaux sociaux, mais sans contraintes financières dans ce cas.

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