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Quelle différence y a-t-il entre le Dropshipping et l’e-commerce ?

Dropshipping et e-commerce : Vous vous demandez quel type de commerce Ă©lectronique il faut choisir. Qu’est-ce que l’e-commerce ? Qu’est-ce que le Dropshipping ? C’est ce que vous devez savoir avant de poursuivre avec les ressemblances et les diffĂ©rences, qui persistent entre ces deux mĂ©thodes de vente. Il est vrai que le fonctionnement du Dropshipping se diffĂ©rencie en quelques points de l’e-commerce pur et simple. Cependant, sachez que le Dropshipping n’aurait jamais vu le jour sans la pratique du commerce Ă©lectronique classique, nous vous expliquons, tous ces points dans cet article afin de vous aider Ă  les comparer.

Dropshipping et e-commerce : Les définitions

On parle d’e-commerce quand il s’agit d’une vente de produit avec l’aide d’un site de vente en ligne qui marche. C’est en fonction de la variante du commerce électronique que vous choisirez que vous allez définir votre mode de travail. Il est possible de choisir par exemple de vendre avec ou sans produits, sur votre propre site ou sur un Marketplace…

On peut compter 4 principales variantes de l’e-commerce :

  • L’e-commerce classique
  • L’e-commerce sur un Marketplace
  • Le Dropshipping
  • Le Droprising

 

Dropshipping et e-commerce 3

 

L’e-commerce classique consiste à vendre sur un site de vente, que vous avez créé, des produits qui sont stockés chez vous ou quelque part dans un entrepôt. Quand un client vient, vous achetez un produit, ce sera vous et votre équipe qui s’occupera de la préparation du colis à livrer ainsi que de la livraison.

Le commerce Ă©lectronique sur un Marketplace, quant Ă  lui, consiste Ă  vendre des produits Ă  la fois sur le site que vous avez crĂ©Ă© et sur une grande place de marchĂ© telle qu’Amazon, Ebay, Leboncoin… Toutefois, vous pouvez toujours choisir de ne pas crĂ©er un site de vente et de vendre uniquement sur ces Marketplace.

Le Droprising est une variante du Dropshipping, mais il se différencie un peu dans le cadre de la gestion des stocks. Dans cette méthode de vente, le centre de logistique, qui a pour mission de stocker et préparer les produits, joue un rôle très important. Ainsi, le nombre de participants va passer de 3 à 4.

Donc, ce système évite aux produits de s’acheminer directement du fournisseur Dropshipping aux clients et favorise un contrôle plus strict à l’égard des colis avant leur envoi. Amazon fait partie de ceux qui proposent ce mode de vente.

Le Dropshipping : Le principe de base du Business

Il s’agit également d’un commerce en ligne, via un site internet. Mais grâce à cette nouvelle méthode, vous n’avez pas besoin de gérer un stock. Elle fait appel à 3 intervenants qui sont : le revendeur, le fournisseur et le client.

Vos occupations se concentreront uniquement sur la vente, et rien d’autre. Vous allez créer un site de Dropshipping, trouver les produits qui vous intéressent, générer des ventes, attirer des clients avec l’aide de publicités que vous allez vous-même mettre en place et recevoir les commandes.

NB : Vous n’allez en aucun cas toucher aux produits (que ce soit pour leur vérification, empaquetage, et encore moins de la livraison), car ces tâches sont réservées au fournisseur.

 

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Les points communs entre Dropshipping et e-commerce classique.

Le Dropshipping et e-commerce sont avant tout une variante. Ces deux méthodes sont à la fois pratiques et simples à réaliser. Vous n’êtes pas obligé d’aller au bureau, car il est possible de travailler en possédant tout simplement une connexion et un ordinateur. En conséquence, que vous soyez chez vous, en vacances ou chez un tiers, vous aurez toujours l’occasion de vendre et gérer votre site.

La principale ressemblance entre Dropshipping et e-commerce est le fait de vendre quelques articles avec l’aide d’un site internet. De ce fait, vous devez créer votre boutique en ligne sans stock avec l’aide d’un CMS tel que Shopify, Prestashop, Magento ou Dropizi. Une fois que vous aurez votre magasin, vous pourrez mettre en ligne tous les produits que vous voulez vendre avec l’aide des images.

La manière d’attirer les clients est également la même sur le Dropshipping et e-commerce, que vous fassiez du Dropshipping ou de l’e-commerce pur et simple, utiliser les différentes stratégies web marketing comme les publicités, les blogs et le SEO.

Les points différend entre Dropshipping et e-commerce classique

Vu que le Dropshipping est connu comme étant une manière de vendre des produits sans stock, vous n’avez pas ni à gérer, ni à stocker les produits que vous vendez. Alors que si vous pratiquez un simple commerce électronique, vous devez vous occuper de tout ce qui se relie au stockage et à la livraison.

Bien que vous dépensiez la même somme en créant un site Dropshipping et e-commerce, vos dépenses ne seront pas les mêmes tout au long de votre activité. En faisant du Dropshipping, vous ne dépensez pas de l’argent en commandant un stock de produit en avance par exemple.

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