Quelle définition en français peut-on donner au Dropshipping ?

Beaucoup veulent connaître le Dropshipping définition Français, le nouvel eldorado du monde du commerce électronique. Sa traduction en français, sa définition, les rôles de chaque intervenant, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients vous seront utiles si vous voulez en savoir plus sur cette pratique. Nous vous expliquons ces points dans les différentes parties de cet article pour vous aider à familiariser avec l’activité.

Dropshipping : Définition d’après sa traduction en français

D’après le Dropshipping définition français : Le mot Dropshipping peut se traduire comme « livraison directe ». Il s’agit donc d’une méthode de vente sur internet sans stock dans laquelle les produits sont directement livrés chez les clients par le fournisseur sans passer par le vendeur.

La définition en français du Dropshipping

Dropshipping définition Français : Le Dropshipping est une manière de vendre sans avoir de stock. Elle permet au vendeur d’éviter de stocker ses produits Dropshipping à vendre et ainsi de ne pas gérer leur envoi et leur inventaire. Il s’agit d’une vente qui fait appel à l’intervention de 3 agents, dont : le vendeur, le fournisseur et le client.

  • Le vendeur: c’est celui qui va générer des ventes à partir du site. Le profit qu’il obtient dans le business sera une commission. Il s’agit d’une marge ajoutée aux prix proposés par le fabricant ou le producteur.
  • Le fournisseur: il peut être directement un fabricant ou un intermédiaire. Cependant, il est préférable de tout de suite choisir un producteur pour pouvoir négocier et baisser le prix afin d’obtenir une marge profitable.
  • Le client ou l’acheteur, il va procéder à l’achat des produits sur le site de vente.

 

Dropshipping définition français 2

 

Dropshipping définition Français : Les rôles de chaque intervenant dans le Dropshipping

Le vendeur

Le vendeur doit en principe acquérir un statut d’entrepreneur ou d’auto-entrepreneur avant de commencer la vente. Il a pour rôle de :

  • Créer et personnaliser le site
  • Trouver les produits à vendre ainsi que les fournisseurs
  • Générer des ventes
  • Attirer des clients

Le fournisseur Dropshipping

  • Fournit les produits : En tant qu’intermédiaire ou fabricant/producteur
  • S’occupe du stockage
  • Prépare les produits après qu’ils aient été commandés sur le site du vendeur (vérification, emballage…)
  • Expédie les articles commandés à l’adresse donnée par le client

Client

  • Visite le site
  • Achète un produit
  • Reçoit le colis expédié par le fournisseur

Le fonctionnement du Dropshipping tiré de sa définition en français

Étant donné que le Dropshipping définition Français est traduit par « livraison directe », il se différencie de l’e-commerce traditionnel par son fonctionnement qui se fait en 3 étapes.

Etape 1 : La commande du client

Le mécanisme commence quand le client passe une commande sur votre boutique en ligne. C’est à ce moment, il vous verse le prix des produits qu’il a commandé.

Etape 2 : le transfert de la commande

Il s’agit de l’étape durant laquelle vous transférez la commande au fournisseur en lui versant une somme handicapée de votre commission ou de la marge.

Etape 3 : L’envoi du produit

Le fournisseur, après la réception de la commande, prépare le colis. Il s’occupe de la préparation du produit : de sa vérification, de son emballage et de son expédition.

 

Dropshipping définition français 3

 

Cependant, découvrez aussi sur notre site de conseil : Dropshipping France, plusieurs astuces pour surpasser ses concurrents afin de dominer le marché !

Dropshipping définition Français : Les avantages

La pratique se définit comme étant une méthode de vente en ligne sans stock. De ce fait, l’avantage principal du Dropshipping est l’absence de stock à gérer. Ceci dit, moins de temps à consacrer dans l’activité et moins d’investissement à faire pour la vente.

Les dépenses les plus importantes, que vous ferez durant le business, seront le coût de la création ou de l’hébergement de votre site et celui des publicités. Vous n’aurez également pas besoin de louer ou acheter un local pour le stockage.

À part cela, cette méthode de vente permet de travail à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. La rentabilité, quant à elle, va dépendre de la manière, dont vous travaillez. Si vous mettez en place de bonnes stratégies, il est certain que votre activité soit rentable.

Les inconvénients : Dropshipping définition Français

Vous serez en manque d’information au sujet des produits que vous vendez puisque vous ne gérez pas le stock. Il vous sera impossible de connaître la qualité et l’authenticité de l’article. La gestion des cas de retour sera aussi difficile parce que les colis retournés ne peuvent pas être renvoyés à votre adresse, vu que vous ne gérez pas le stock. En plus, beaucoup tombent sur des arnaqueurs en recherchant des fournisseurs, ce qui rend cette activité moins fiable par rapport à la vente en ligne traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *