Dropshipping, comment ça marche ?

Pour connaitre un peu plus le Dropshipping, comment ça marche, vous devez tout d’abord apprendre le sens de cette activité. Vous devez par la suite comprendre les étapes du site de Dropshipping 2020, allant de la création du site vendeur, à la recherche du fournisseur et des produits, jusqu’à la mise en place des stratégies marketing.

DĂ©finition simple du Dropshipping

Le Dropshipping, comment ça marche ? En faite, il s’agit d’une vente qui se fait en ligne. La vente relie un vendeur, un fournisseur et un client. Le vendeur crée un site e-commerce. Après, il cherche les produits Dropshipping à vendre sur ce site. Il cherche ensuite un fournisseur. Quand il aura trouvé, il va publier les produits.

À noter que le vendeur ne possède pas les produits en question. Il les publie de façon fictive. Le client arrive sur le site de vente. Il commande un produit et le paie. Il attend ensuite la livraison. Le fournisseur est contacté par le vendeur, quand un client a fini de commander un article. Le vendeur commande le produit auprès du grossiste.

Il paie le fournisseur soit avant la livraison rapide en Dropshipping, soit après la livraison. Ça dépend du contrat que les deux entités ont signé. Le fournisseur prend le produit dans ses locaux de stockage. Il le prépare et le livre. La livraison se fait chez le client qui a commandé sur le site e-commerce.

Les gains pour le vendeur sont sous forme de commission par produits vendus. Le gain pour le fournisseur est le prix brut ainsi que la logistique du produit. En résumé, le vendeur ne fait que créer un site de vente et chercher des clients. Les clients vont commander les articles du fournisseur. Le fournisseur assure la livraison.

 

Dropshipping comment ça marche 1

 

Créer un site Dropshipping, comment ça marche ?

La création de la plateforme de vente est un point crucial quand on souhaite entrer dans le Dropshipping. Donc, la création du site, en Dropshipping, comment ça marche ? Vous pouvez soit créer un site Dropshipping, soit l’acheter ou le louer. La plus fréquente est la location du site. La plupart des dropshipper passent par Amazon, eBay, et autres pour vendre leurs produits.

Utiliser des markeplaces, pour le Dropshipping, comment ça marche ? Il faut payer une sorte de commission en forme d’abonnement, pour être vendeur sur ces sites. Après, on peut souscrire à des offres annexes concernant la logistique, le traitement des commandes, le paiement, l’insertion des produits, etc. Cela varie d’un site à un autre.

Sinon, il est aussi possible d’acheter un site e-commerce en faisant appel à des SAAS par exemple. Utiliser un site SAAS, pour le Dropshipping, comment ça marche ? Le fonctionnement est simple. Les plateformes SAAS vont vous fournir un site déjà fonctionnel pour que vous puissiez vendre vos produits.

Le site contiendra déjà toutes les fonctionnalités nécessaires pour un e-commerce. Ces sites sont disponibles par exemple sur Shopify. Cette plateforme est très utilisée par les dropshippers d’Alliexpress. Il y a aussi Dropizi qui attire beaucoup les vendeurs qui souhaitent avoir leurs sites Dropshipping.

C’est Ă©galement possible d’acheter des sites qui sont dĂ©jĂ  sur le marchĂ© de la vente en ligne. Il s’agit de plateformes qui ont Ă©tĂ© utilisĂ©es par des vendeurs qui ont arrĂŞtĂ© leurs activitĂ©s. Sinon, vous pouvez aussi crĂ©er votre site sur mesure, en faisant appel Ă  un dĂ©veloppeur par exemple.

À noter également que lors de la création Dropshipping ou d’un site e-commerce, il faut déclarer le statut, vu qu’il s’agit d’une entreprise. Le choix d’un statut juridique, en Dropshipping, comment ça marche ? Vous devez étudier les divers statuts. Vous aurez le choix entre un statut EURL, SARL, SAS, Micro entrepreneur, Entreprise individuelle. Il faut rédiger le statut et le déclarer. Une fois que la mise en place du site et de l’entreprise est finalisée, il faut trouver les produits et le fournisseur.

Trouver un fournisseur pour le Dropshipping

La recherche d’un grossiste Dropshipping varie suivant le site que vous avez choisi ainsi que les produits que vous souhaitez vendre. Chercher un fournisseur, en Dropshipping, comment ça marche ? Pour ceux qui sont sur Shopify par exemple, la meilleure façon de trouver un fournisseur est de passer par Aliexpress. Pour la majorité des sites SAAS, les plateformes sont reliées à des fournisseurs membres du site source. Donc, plus besoin de chercher.

Pour ceux qui n’ont pas accès à ce genre d’avantages, le mieux est de passer par Google et trouver des grossistes fiables et abordables. Étant donné que ces fournisseurs n’optimisent pas vraiment leurs référencements SEO, vous aurez du mal à trouver le bon parmi les propositions. N’hésitez donc pas à feuilleter toutes les pages pour voir lequel choisir.

 

Dropshipping comment ça marche 2

 

Choisir un produit pour le Dropshipping

Après, peu importe le fournisseur, il faut savoir choisir le produit à vendre. Cela vous aidera à vous démarquer des autres dropshipper et surtout des grandes marketplaces. Choisir un produit pour le Dropshipping, comment ça marche ? Premièrement, vous devez choisir un article qui n’a ni marque ni logo. Cela vous évitera les litiges, vu que vous n’êtes pas un revendeur qui a été agréé par telle ou telle marque.

Après, vous devez choisir un produit moins cher, que vous pourrez sĂ»r d’enchĂ©rir. Cela vous permettra d’avoir une bonne marge. Il faut que ce produit soit vendu par le fournisseur, Ă  un prix très bas, mais coute plus cher sur le marchĂ© normal. Vous devez Ă©galement choisir un produit original et non une contrefaçon.

Cela vous évitera les problèmes de non-conformité, de dysfonctionnement, de panne, et autres. Vous serez ainsi, à l’abri des retours. Vous devez aussi cibler vos articles à partir d’un bon référencement SEO. Cherchez les mots clés des produits que les clients demandent. Vous pouvez les trouver à partir de l’outil Google trends par exemple.

D’ailleurs, vous pouvez aussi voire d’autre astuce de Dropshipping France sur notre site.

Réaliser une vente Dropshipping en améliorant le trafic sur le site

Quand vous aurez tout mis en place, il faut que vous attiriez du trafic sur votre plateforme. Pour se faire, vous devez établir une stratégie marketing. Les stratégies marketing en Dropshipping, comment ça marche ? Il y a plusieurs options comme le référencement SEO et la prescription par exemple.

Le référencement SEO permet d’attirer les clients, à partir du moteur de recherche Google. Cela, grâce aux mots clés de recherche et à une question de positionnement. Avec les bons mots clés, intégrés à vos descriptifs produits ou à votre plateforme, vous serez positionné en meilleure place, par Google, lors des recherches effectuées par les clients.

Vous pouvez également choisir une prescription, en offrant par exemple des produits à vos partenaires. Ces derniers, en retour, feront de la publicité pour votre site. Cette publicité peut être sous forme de lien, de comparatif, de guide, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *