Comment faire du Dropshipping au Canada ?

Pour démarrer une activité de Dropshipping au Canada, il vous faut connaitre au moins ses 2 éléments : d’abord les tendances du e-commerce canadien et ensuite les bases à avoir pour œuvrer dans ce domaine. Vous pouvez continuer la lecture de cet article pour voir en détail ces éléments.

Faire du Dropshipping au Canada : Les tendances du e-commerce canadien

Le commerce électronique prend de plus en plus de place sur le marché québécois avec près de la moitié de la population qui fait ses achats en ligne. Effectivement, 47 % des Canadiens profitent du marché de Dropshipping en France et cela au plus grand plaisir des vendeurs. De grands manitous comme Louis Garneau et Pélican ont même récemment créé leur plateforme e-commerce en ayant vu l’accroissement à vitesse « grand V » de ce secteur.

Les Canadiens prennent des intérêts particuliers en effectuant leurs courses en ligne, le confinement accentuant cette tendance. Le marché en ligne est dominé par « Amazon » avec plus de 20 %. Il n’est pas conseillé d’œuvrer sur cette plateforme pour débuter son business, ceci pour le cas du Canada. De même pour eBay et Walmart qui détiennent respectivement 12 % et 4 % des chiffres d’affaires générés en ligne. Les concurrences rencontrées sur ces magasins sont des plus féroces qui soient et donc, ne feront que nuire à un Dropshipping au Canada qui vient d’être lancé.

Du côté international, vous devez surement connaitre Alibaba, Wayfair sans parler du géant du Print On Demand Dropshipping Amazon. Beaucoup plus de concurrents sont présents sur ces plateformes par rapport à d’autres sites. Il est évident de chercher là où l’herbe est plus verte. Une étude de marché n’est pas forcément nécessaire pour faire du Dropshipping canadien. La création de votre propre magasin est la meilleure alternative, si vous venez de commencer dans ce domaine, et ceci, jusqu’à aujourd’hui.

 

Dropshipping au Canada

 

Les bases pour débuter le Dropshipping au Canada

Comme toute création d’entreprise, faire du Dropshipping au Canada doit suivre des démarches bien élaborées pour bien fonctionner. Voici les points les plus importants pour bien démarrer dans ce secteur d’activité.

Créer son propre magasin de Dropshipping

Pour ne pas se battre avec les plus forts que soit, il vous est recommandé de créer votre propre boîte. Ainsi, vous serez l’unique propriétaire. Selon la Loi du Dropshipping, ce titre de propriétaire n’a besoin d’aucun document juridique pour commencer son travail. Vous êtes donc libre d’interagir avec vos clients et vos fournisseurs, sans avoir obligatoirement signé de convention de partenariat, même si cela est une bonne idée pour fidéliser les deux entités. La moitié des Canadiens préférant les achats en ligne n’en seront pas non plus déçus. Vous pourrez leur proposez vos services et pourquoi pas, les fidéliser par la même occasion.

 

 

Gérer son réseau

En créant votre propre réseau, vous pouvez y regrouper diverses places de marché doté de potentiels et de vrais acheteurs canadiens. Les Marketplaces inspirent confiance aux consommateurs et vous donneront plus de visibilité avec les acheteurs dans votre plateforme. Il ne vous reste plus qu’à bien gérer votre Traffic afin de produire un gain dans ce cas.

Au Canada, la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) ainsi qu’Indigo sont les plus puissantes en termes de vente en ligne. Vous pouvez vous référer à ces géants lorsqu’il est question de management et de gestion de réseau. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont eu ce titre, en profiter ne fera que du bien à votre business de Dropshipping canadien.

Faire du Dropshipping au Canada : Persévérer concernant les revenus

En vous lançant pour la première fois, il est normal d’avoir des revenus modestes, mais pas équivalents à ceux d’Alibaba et compagnie. Ces derniers vont s’élever progressivement donc ne vous en faites pas pour ça. Il vous faut juste un peu de patience et de la détermination pour fortifier votre empire.

 

Dropshipping au Canada

 

Prendre des géants en guise de références

Pour se fixer des objectifs et suivre l’évolution de son business, prendre un ou deux grandes plateformes est utile. Dans ce sens, vous pouvez vous référer à des sites comme Amazon ou Indigo pour mettre en place des stratégies marketing efficaces (Voir cas Dropshipping en animalerie). Attention quand même à ne pas imiter leurs actions, comme quoi vous pourrez être poursuivi en justice pour concurrence illégale.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *