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Base du Dropshipping

Qu’est-ce que le Dropshipment ?

Si vous voulez connaître ce que l’on entend par : Dropshipment, vous devez vous informer sur son origine, sa définition, les intervenants, son fonctionnement et les différentes étapes de la pratique. Le Dropshipment est une nouvelle méthode de vente en ligne. Plus connu sous le nom : Dropshipping, il se répand de jour en jour en Europe. Il s’agit d’une manière de vendre des produits en ligne sans en avoir le stock. Nous vous élaborons les spécifiques de ce type d’e-commerce afin de vous aider à vous habituer avec.

L’origine du mot Dropshipment

Que ce soit du Dropshipping ou du Dropshipment, il n’est que question d’appellation puisque ces deux mots représentent tous la même chose : la méthode de vente en ligne sans stock. Beaucoup ne connaissent pas encore le mot Dropshipment alors que nous parlons bel et bien du Dropshipping. Mais cette appellation en français du Dropshipping n’est pas encore trop employée, c’est pour cela qu’il parait nouveau à votre oreille.

 

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La définition du Dropshipment

Le Dropshipment est une autre variété de la vente sur internet sans stock. Elle consiste à vendre des produits sur une boutique en ligne sans en avoir le stock. Cette pratique nécessite la création d’un site de vente en ligne, la collaboration avec un fournisseur et la mise en place de stratégies web marketing solides.

Les intervenants dans le Dropshipment

Cette méthode de vente fait appel à 3 intervenants, qui sont : le fournisseur, le revendeur et le client.

  • Le revendeur sera celui qui va dĂ©cider de faire du Dropshipping en choisissant des produits spĂ©cifiques qu’il vendra. Son principal rĂ´le dans le business est d’attirer des clients pour gĂ©nĂ©rer des ventes. Il s’occupe Ă©galement de la boutique en ligne.
  • Le fournisseur Dropshipping ne choisit pas le revendeur en fonction du type de produit qu’il propose, de sa rĂ©putation et du potentiel de marge qu’il offre. Il s’agit pour la plupart du temps de fabricants et producteurs.

Le fournisseur a pour rôle avant tout de produire ou de se procurer les produits proposés par le revendeur, il s’occupe des produits avant leur envoi (vérification et mise en paquet). Il livre les produits directement chez les clients, c’est surtout ce qui différencie le Dropshipment des autres méthodes de vente en ligne.

  • Le client, quant Ă  lui, ne change pas ses occupations : il visite les boutiques en ligne pour y acheter les articles qui l’intĂ©ressent.

 

Dropshipment 3

 

Le fonctionnement du Dropshipment

La création de site

Pour créer votre boutique ; vous pouvez utiliser un Saas (logiciel clé en main) ou une solution Open Source. Le logiciel clé en main ou Saas comme Shopify et Dropizi proposent différents thèmes et fonctionnalités qui vous aideront à créer rapidement et facilement un site à votre image. Ils ne requièrent aucune connaissance technique et vous mettent entre les mains d’un service de support en cas de problème.

Les solutions open source telles que, WordPress, Magento et Prestashop offrent un choix limité en matière de thème et fonctionnalité, pourtant, c’est moins cher. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes sur votre site, vous devriez faire appel à un technicien, sauf si vous possédez quelques connaissances techniques parce que ce genre de solution ne propose pas un service de support.

Le choix des produits

N’oubliez pas que la rentabilité de votre activité dépend du type de produit Dropshipping à vendre. Dans ce cas, choisissez des produits qui intéresseront vos clients pour qu’ils se vendent rapidement. Comment les reconnaître ? Sachez qu’il est certain qu’un article se vende rapidement quand il a été commandé plusieurs fois sur les autres sites de vente. Le nombre de commandes en dit beaucoup sur sa qualité, sa popularité et son prix. Vous pouvez également choisir des produits en vogues ou suivre la saison.

 

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Choisir les fournisseurs

Choisissez votre fournisseur en fonction des produits qu’il propose avant tout : il faut que ça soit conforme à ce que vous comptez vendre. Il est aussi important de tenir en compte sa réputation : est-elle bonne ou mauvaise ? Ainsi, vous saurez si ce grossiste est fiable et comment sont les produits ainsi que les services qu’il propose.

Enfin, il faut bien faire votre choix et comparer tous les fournisseurs selon les prix proposés. Plus ils sont en baisse par rapport à ce que les autres proposent, plus vous aurez une opportunité de fixer une marge élevée et obtenir davantage de profit.

Le paiement

Le client vous envoie le prix des produits achetés, ainsi vous pouvez retirer votre commission ou la marge que vous avez fixée. Ce n’est qu’après cela que vous allez envoyer la somme, handicapée de votre commission, au fournisseur pour acheter le produit.

Les 3 Ă©tapes du Dropshipment

  1. L’achat du produit: c’est la phase durant laquelle le client achète un article sur votre boutique en vous payant et en vous donnant toutes les informations nécessaires à la livraison.
  2. La transmission de la commande au fournisseur: vu que vous ne disposez pas du stock des produits que vous vendez, vous devez transmettre la commande (tous les détails à propos du produit, les informations requises pour la livraison) au fournisseur afin qu’il prépare et livre l’article acheté par le client.

La livraison de l’article : il s’agit de l’étape durant laquelle le fournisseur expédier directement le produit chez votre client, à l’adresse qu’il a donnée.

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