Catégories
Guide et Astuces

Comment créer un site e-commerce gratuitement ?

Vous pouvez passer par WooCommerce, eProShopping, Prestashop ou Magento si vous souhaitez répondre à la question comment créer un site e-commerce gratuitement.

Comment créer un site e-commerce gratuitement avec WooCommerce ?

La création gratuite d’un site Dropshipping et e-commerce est très rentable. Cela permet d’économiser sur le budget à louer pour le démarrage de votre activité. Cependant, ce genre d’option peut être très compliqué et nécessite parfois des connaissances en informatique, en langage HTML, CSS, PHP et autres. Le mieux, dans ce cas, c’est d’opter pour des solutions clé en main.

Ces solutions sont souvent payantes. Vous devez soit payer un abonnement, soit une commission sur les ventes réaliser. Mais c’est différent avec WooCommerce. Comment créer un site e-commerce gratuitement avec WooCommerce ? Pourquoi choisir cette option ? WooCommerce est un module de WordPress. Il est de ce fait fiable, pratique et très utilisé par la plupart des vendeurs actuels.

Il propose des extensions gratuites. Cela vous donne la possibilité de rajouter un formulaire d’inscription à une newsletter ou de rajouter par exemple des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Outre les extensions, WooCommerce propose également des thèmes gratuits. En plus, le site est facile à créer et les mises à jour sont souvent compatibles avec les modules que vous utilisez.

Pour créer une boutique en ligne sans stock avec WooCommerce, vous devez suivre des étapes. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Quelles sont les étapes à suivre si on choisit WooCommerce ? Il y a tout d’abord l’hébergement et l’installation de WordPress. Ensuite, vous devez configurer votre site.

 

comment créer un site e-commerce gratuitement 5

 

Après, vous devez mettre en place un système de paiement, créer une fiche produite et configurer la logistique. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment mettre en place l’hébergement du site WooCommerce ? Il vous faut tout d’abord un serveur qui va héberger le site. Vous pouvez trouver un hébergeur à partir de 2 euros. Il y a 1and1 et OVH qui en propose par exemple.

Vous devez ensuite choisir un nom de domaine. Le nom de domaine, c’est le lien qui s’affichera en haut de votre site quand il sera créé. Ce sera en quelque sorte l’identité de votre boutique Dropshipping en e-commerce. Après, vous devez utiliser un logiciel pour la connexion au serveur. Il existe des logiciels de connexion gratuits en citant par exemple FTP.Filezil7la.

Quand vous aurez terminé, vous pouvez commencer à installer WordPress. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment installer WordPress ? Vous pouvez l’installer en allant sur www.wordpress.org. Vous devez télécharger le fichier ZIP proposé. Ensuite, décompressez-le et téléchargez-le sur votre site.

Vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes de configurations indiquées dans le guide d’activation. Comment créer un site e-commerce gratuitement et configurer le site ? Votre site WordPress n’est pas encore opérationnel. Pour le transformer en plateforme e-commerce, vous devez installer le module WooCommerce dessus.

Le module est disponible et est gratuit dans les extensions proposées par votre admin WordPress. Après le module, vous devez choisir un thème pour votre site. Le thème est accessible dans la rubrique « thèmes » de votre tableau de bord. En cliquant sur « ajouter », vous pouvez importer et installer un thème sur votre site.

 

comment créer un site e-commerce gratuitement 4

 

Si le thème n’est pas encore optimal, vous pouvez le configurer dans les réglages. Après le thème, configurer le moyen de paiement. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment configurer le paiement sur le site de Dropshipping 2020 ? La configuration se fait à l’aide de solutions de paiement comme Stripe par exemple.

Cette solution est gratuite s’il n’y a pas de vente sur le site. Vous ne devez payer donc qu’après avoir conclu une ou plusieurs transactions. Pour utiliser cette solution, vous devez vous créer un compte Stripe. Vous devez ensuite lui donner accès à votre serveur afin qu’il puisse communiquer avec votre site lors des paiements.

Pour la communication entre le site et Stripe, vous pouvez utiliser des modules gratuits et les installer sur le site WordPress. Quand le paiement est configuré, vous pouvez le tester avec une fausse carte bancaire que Stripe vous fournit à l’avance. Comment créer un site e-commerce gratuitement et créer une fiche produit ?

La création de la fiche est très simple. Il suffit d’indiquer les caractéristiques techniques du produit, rajouter le prix et les photos. vous devez néanmoins être précis dans les informations communiquées. Il faut également choisir de bonnes photos pour la présentation de l’article. Comment créer un site e-commerce gratuitement et rajouter la partie logistique sur la plateforme ?

La partie logistique concerne la livraison et donc le transporteur. Vous devez donc entrer en partenariat avec un transporteur et convenir d’un délai de livraison avec lui. Après, vous devez indiquer ce délai dans la fiche produit de votre article. Quand le site sera fonctionnel, il ne vous reste plus qu’à adopter des stratégies marketing pour réaliser des ventes.

Comment obtenir une boutique en ligne gratuite avec eProShopping ?

eProShopping est une des solutions clé en main les plus pratiques étant donné qu’il propose le montage de la boutique e-commerce qui cartonne. Il vous prélève qu’après une vente. Le prélèvement est de 3 %. Comment créer un site e-commerce gratuitement avec eProShopping ? La création de la boutique se fait directement sur le site officiel d’eProShopping.

Une fois dessus, vous devez vous inscrire. Notez qu’il n’y a pas d’engagement entre vous et eProShopping. Vous pouvez quitter le site à tout moment. Pour créer votre boutique, vous devez tout simplement renseigner quelques détails comme le nom de votre boutique, le logo, le nom de votre entreprise, un numéro de SIRET, etc.

Vu que le site demande un numéro de SIRET, vous ne pouvez donc utiliser cette option gratuite que si vous avez déjà créé une entreprise légale avec un statut juridique. Après inscription, vous devez présenter votre projet en quelques étapes seulement. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment présenter le projet sur eProShopping ?

Il faut que vous définissiez votre activité. Ensuite, vous devez choisir un secteur d’activité. Il ne reste plus qu’à indiquer votre adresse mail. Vous recevrez ensuite un lien qui conduit vers une démonstration de votre site. Notez que la démo n’est pas définitive. Vous pouvez donc modifier des éléments du site si vous le souhaitez.

 

comment créer un site e-commerce gratuitement 3

 

Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment modifier le site sur eProShopping ? Cela se fait dans votre espace back Office. Vous pouvez même accéder à des fonctionnalités autres comme l’ajout de codes promotionnels par exemple. Comment créer un site e-commerce gratuitement ?

Comment rajouter un code promo sur le site eProShopping ? Cela se fait dans l’onglet « ajouter un code promo ». Vous devez ensuite créer le code et y indique ou non une limite. Après la personnalisation du site, il ne vous reste plus qu’à choisir un nom de domaine. Comment créer un site e-commerce gratuitement avec eProShopping ? Qu’en est-il du nom de domaine ?

Le site propose un nom de domaine, mais via son offre premium. Si vous souhaitez rester dans la gratuité, vous devez acheter le nom de domaine auprès d’un hébergeur à part. Après ces étapes, vous serez guidé par le site sur l’ajout de produit Dropshipping à vendre, la création de votre CGV et la mise en ligne de votre boutique.

Comment faire pour obtenir une boutique e-commerce gratuite avec Prestashop ?

Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Il y a aussi Prestashop que vous pouvez utiliser. Comment créer un site e-commerce gratuitement avec Prestashop ? Il faut installer Prestashop, le configurer, créer des catalogues et configurer la boutique.

Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment installer Prestashop ? Vous devez tout d’abord choisir un nom de domaine. Cette offre n’est pas comprise dans les prestations gratuites de Prestashop sauf si vous souhaitez avoir un nom de domaine classique avec l’intitulé « prestashop » à la fin. Ce genre d’option n’est pas conseillé surtout si vous souhaitez développer votre propre marque.

Vous devez donc acheter le nom de domaine. Après, vous pouvez installer le logiciel Prestashop sur votre serveur. Pour ce faire, entrez sur le site de Prestashop et cliquer sur « télécharger maintenant ». Vous obtiendrez un fichier ZIP que vous devez décompresser puis télécharger sur votre serveur. Pour ce genre de téléchargement, il vous faut un FTP.

Vous avez la possibilité de télécharger un FTP gratuit sur le net. Ensuite, vous devez connecter le FTP à votre serveur. Vous pouvez ainsi installer Prestashop sur votre serveur. Ensuite, vous devez créer une base de données Prestashop. Vous aurez donc besoin de l’application PhpMyAdmin. Avec ce genre de base de données, vous aurez accès à un espace de stockage pour votre site.

Une fois Prestashop installé et la base de données mis en place, vous pouvez passer aux configurations. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment configurer Prestashop ? Comme pour la plupart des sites e-commerce, il faut choisir un thème. L’avantage, c’est que Prestashop vous propose déjà des thèmes et des modules divers.

 

comment créer un site e-commerce gratuitement 2

 

Vous devez ensuite installer le thème que vous avez choisi. L’installation se fait via l’onglet « Préférences » et « thèmes ». Une fois dedans, vous devez cliquer sur l’option « Ajouter un thème ». Cela vous conduira à la page d’installation. Vous pouvez importer le thème en passant par l’importation PC si vous souhaitez utiliser votre propre thème ou sinon l’importer depuis les options proposées.

Il ne reste plus qu’à activer le thème. L’activation se fait en cliquant sur « utiliser ce thème ». Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment créer un catalogue sur Prestashop ? Cela se fait en créant des catégories de produits et en ajoutant une fiche à chaque article. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment créer les catalogues produits ?

Il faut tout d’abord commencer par la création des catégories. Vous pouvez le faire en cliquant sur « catalogue » puis « catégories » puis « ajouter une catégorie ». Le site vous demandera ensuite de renseigner un nom pour la catégorie, un descriptif, une image, etc. Comment créer la fiche produit ? Vous pouvez le faire en entrant dans la rubrique « catalogue » et en cliquant sur « ajouter un nouvel attribut ».

Le site vous demandera ensuite d’indiquer le nom du produit, les caractéristiques, etc. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment configurer la boutique Prestashop ? Pour la configuration, vous devez tout d’abord choisir un moyen de paiement pour vos clients. Pour ce faire, rendez-vous dans la partie « modules » et cliquez sur « paiement ».

Choisissez le type de paiement qui vous convient. Vous devez également configurer la livraison. Pour ce faire, rendez-vous dans la partie « livraison » et cliquez sur « transporteur ». Il y a déjà des transporteurs par défaut sur le site. Vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent. Si toutefois les propositions ne vous conviennent pas, vous pouvez ajouter vos propres transporteurs en cliquant sur « créer un transporteur ».

 

comment créer un site e-commerce gratuitement 7

 

Pour aller plus loin, vous pouvez rajouter des pages « à propos », « contact », « CGV » et autres sur votre boutique. Pour les configurer, vous pouvez entrer dans la rubrique « préférences » et cliquer sur « CMS ». Vous pouvez ensuite créer des pages statiques.

Comment créer une boutique e-commerce en passant par Magento ? Magento est un CMS. Comment créer un site e-commerce gratuitement avec ce CMS ? Il faut tout d’abord disposer d’hébergeur d’un nom de domaine, et aussi d’un SSL pour sécuriser les paiements réalisés par les clients. Vous devez ensuite installer Magento.

Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment installer ce CMS ? L’installation se fait directement dans le cPanel de l’hébergeur que vous avez choisi. Une fois dedans, vous trouverez plusieurs sortes de CMS y compris Magento. Vous devez cliquer dessus et cliquer ensuite sur « installer ». Après, vous devez renseigner le nom de domaine rattaché au CMS.

Il ne reste plus qu’à répondre à quelques questions et à cliquer sur « installer maintenant ». Une fois le CMS installé, vous devez le configurer. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment configurer Magento ? Cela commence toujours par le thème. Vous pouvez trouver des modèles gratuits sur Magento Commerce.

Après le thème, vous devez configurer le reste du site dans la partie « administration » que vous pouvez accéder via le lien mondomaine.com/admin. Une fois dessus, vous devez renseigner votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe. Cela vous conduit directement au tableau de bord du site. Dessus, vous pouvez installer le thème en cliquant sur « System ».

 

comment créer un site e-commerce gratuitement 6

 

Vous devez ensuite cliquer sur « Magento Connect Manager », revalider votre compte en indiquant votre mot de passe et finaliser le tout avec la clé d’installation du thème. Une fois la clé insérée, le thème sera installé. Il faut ensuite l’enregistrer en cliquant sur « save ». Vous pouvez bien sûr personnaliser le thème.

Vous pouvez le faire en configurant le logo du site, les pages et le panier d’achats. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment configurer le logo du thème Magento ? La configuration se fait dans le panneau de contrôle. Cliquez ensuite sur « content » et sur « configuration ».

Vous devez ensuite cliquer sur « Header » et télécharger le logo pour votre site. Comment créer un site e-commerce gratuitement ? Comment configurer les pages du site Magento ? Pour cette configuration, vous devez entrer dans l’onglet « détails techniques » puis accéder aux paramètres.

En règle générale, le site disposera déjà de page à propos, SAV et de page d’accueil. Mais vous pouvez rajouter de nouvelles pages dessus ou sinon, modifier les pages existantes. Pour le panier d’achats, il existe des modules gratuits que vous pouvez utiliser pour ce genre de configuration.

Sachez que la création d’un site avec un CMS est très compliquée. Cela peut prendre des jours, voir des mois avant que le site prenne vie. Il existe toutefois des solutions plus simples en investissant un peu dans les constructeurs de sites par exemple. Vous pouvez aussi louer les services d’un développeur et d’un web designer pour créer le site facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *