C’est quoi le Dropshipping ?

Beaucoup entendent parler de la vente sur internet sans stock et demandent : c’est quoi le Dropshipping ? Sa définition, son fonctionnement et ses avantages vous aideront à répondre à cette question. Chacun aura un rôle très défini dans la pratique. Ce qui va favoriser son bon fonctionnement. Familiarisez-vous avec cette activité en découvrant toutes ces informations dans cet article.

C’est quoi le Dropshipping ou vente sans stock ?

Vous vous demandez c’est quoi le Dropshipping. Il s’agit d’une méthode de vente en ligne, qui est devenue de plus en plus pratiquée depuis quelques années. Elle consiste un produit Dropshipping à vendre sans avoir à commander des stocks. La pratique fait appel à l’intervention de 3 agents, qui sont : le fournisseur, le Dropshipper et l’acheteur.

Le fournisseur

Il peut être un fabricant ou un grossiste. Cet intervenant s’occupe des produits et de la logistique. C’est donc au fournisseur de préparer les produits et de les livrer chez les clients finaux.

 

c'est quoi le dropshipping 1

 

Le Dropshipper

C’est le vendeur (vous). Il ne s’occupe que de la vente et du site. Vous ne vous occuperez en aucun cas des produits. Vous n’allez ni livrer les produits, ni les stocker. Votre rôle sera de générer des ventes.

L’acheteur :

C’est celui qui va passer les commandes en ligne et payer le vendeur.

D’après son fonctionnement, c’est quoi Dropshipping ?

Le Dropshipping se fait en 3 étapes.

Etape 1 : L’achat de l’article

C’est la phase où le client passe une commande sur votre site de Dropshipping 2020. Il achète un article et vous paie en fonction de la passerelle de paiement qui vous conviendra.

Etape 2 : Le transfert de la commande

Cette étape consiste à transférer les commandes aux fournisseurs pour qu’ils préparent les produits. C’est aussi à ce moment que vous le payez au prix qu’il a proposé pour l’article en question. Vous lui transmettez également les informations concernant la livraison : lieu, date, client…

Cependant, vous gardez la marge que vous avez ajoutée parce que ce sera votre rémunération. La marge est un pourcentage que vous ajouterez au prix proposé par le fournisseur quand vous revendrez un produit.

Vous pouvez aussi convenir avec votre Dropshipping-fournisseur un abonnement mensuel. Cela signifie que vous n’aurez pas à acheter le produit à chaque fois qu’il y a une commande, car il est possible de payer le grossiste à chaque fin du mois.

Etape 3 : la livraison de l’article

C’est l’étape, durant laquelle le fournisseur livre le produit à l’adresse donnée par le client.

C’est quoi le Dropshipping ? Quels sont ces avantages ?

La réduction de l’investissement

Si vous vous demandez c’est quoi le Dropshipping et comment avoir un site, vous n’aurez besoin que de quelques euros pour la création de votre site. C’est quoi le Dropshipping ? Contrairement au commerce traditionnel, cette pratique vous évite d’acheter plusieurs produits et de les stocker pour les vendre. Vous n’allez également plus avoir besoin de louer un local ou d’acheter un entrepôt pour le stockage.

Ce qui réduit totalement votre investissement. Si tout va bien, vous n’aurez pas besoin de plus de 500 € pour vous lancer dans la création Dropshipping alors que 1000 € ne suffiront pas pour un bon début dans l’e-commerce classique. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de construire ou louer une boutique étant donné que le Dropshipping se fait en ligne.

 

c'est quoi le dropshipping 2

 

C’est quoi le Dropshipping : Moins de risque

Les produits non-vendus sont souvent synonymes de perte d’argent, car vous allez devoir les liquider et les vendre à petit prix pour que les acheteurs s’y intéressent. Cependant, quand vous faites du Dropshipping, ce n’est plus un problème.

La pratique vous permet de changer de catalogue à chaque fois que vous le voulez. Si ça ne se vend pas, si vous voulez vendre autre chose, ne vous souciez de rien, il suffit de les remplacer ! En plus, en stockant les articles, vous risquer de perdre de l’argent dans un cambriolage, dans un incendie ou tout autre incident.

La possibilité de tester jusqu’à trouver le bon produit

C’est quoi le Dropshipping ? Quels produits doit-on vendre ? Vous aurez besoin de tester pour trouver le produit idéal, qui intéressera vraiment vos clients. Pour cela, vous allez devoir changer régulièrement d’article. C’est uniquement le Dropshipping qui vous permettra de faire un revenu facilement et sans perdre de l’argent.

Le gain de temps

C’est quoi le Dropshipping ? Le Dropshipping vous évite de gérer les stocks, une tache qui nécessite beaucoup de temps, d’énergie et d’attention. Sans cette tâche pénible, vous aurez plus de temps à consacrer à votre site et à promouvoir votre activité.

Accessible à tous !

C’est quoi le Dropshipping et qui peut le faire ? Tout le monde peut faire. La création du site ne requiert pas des connaissances techniques puisqu’il existe désormais des solutions, qui vous aideront comme : Shopify, Dropizi, Prestashop, Magento…

En plus de la rapidité et la facilité de la manipulation, la création de votre site avec ces CMS ne sera pas chère. Vous n’aurez donc besoin que d’un ordinateur, d’une connexion, de quelques euros et d’une connaissance basique en e-commerce pour vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *